Vélo

Le partiteur de Ponts

Itinéraire : Ponts – barrage canal d’Urgell, deuxième édifice des vannes – El Tossal – Sant Domènec – Ponts (partiteur de Ponts)
Modalité : VTT
Difficulté : faible
Durée : 1 h 30
Forme du circuit : circulaire
Signalisation : non
Conseils pour ne pas perdre le chemin
À partir de Ponts, prendre la route C-13 en direction de Lleida jusqu’au pont sur la rivière Llobregós. Le traverser vers la droite en passant par le chemin d’El Tossal. Suivre le bord du Sègre jusqu’à trouver une croix et une piste asphaltée sur la gauche. Les laisser derrière nous et suivre le chemin sur la droite, qui longe le Sègre. On trouvera très vite La Xopera d’en Pau (peupleraie).
Après la peupleraie, nous trouvons la porte d’entrée du barrage et des vannes. Suivre le tunnel de Llenguadera. Pour ceux qui ne peuvent pas passer par le tunnel, suivre le chemin qui se situe entre la sierra et la rivière Sègre, qui passe derrière l’édifice des vannes. Nous arrivons au Mas Ferran (sur la droite on trouvera Torreblanca). Une fois arrivé, suivre le chemin sur la gauche, qui conduira à la sortie du tunnel de la Llenguadera et au deuxième édifice des vannes.
Puis continuer par le replat du canal d’Urgell jusqu’à trouver le pont d’El Tossal et tourner à gauche. Nous trouverons l’église d’El Tossal et tout de suite après une bifurcation. Prendre le chemin de droite et continuer sur le chemin qui conduit au village de Sant Domènec, situé à mi-côte. Nous y trouverons une piste qui conduira à un chemin goudronné (appelé Cap de la Costa sur la carte). Poursuivre sur la droite (c’est la piste goudronnée que nous avons laissée au départ. Nous verrons alors la croix. À partir de là et jusqu’à Ponts, suivre le chemin par lequel nous sommes venus).